Depuis le XVIIIème siècle au domaine Saint-Martin des générations ce succède tout comme les diverses cultures notamment celle de l’Olive. C’est en 2000 que Henri CASES décide d’impulser sa dynamique en replantant 6 hectares d’olivier sur les coteaux du domaine.
Nos oliviers ont été plantés en 2000. Ce sont des arbres de la variété Olivière, bien adaptés à la région et à notre climat. L’oliveraie comprend aujourd’hui 6 hectares, répartis sur des coteaux. Chaque hectare porte environ 250 oliviers qui sont cultivés traditionnellement, sans irrigation. C’est au mois de Novembre que la récolte des olives a lieu.
8kg d’olives sont nécessaires pour obtenir 1 litre d’huile. L’huile obtenue est d’une qualité organoleptique remarquable, reconnue par les amateurs d’huile d’olive : son profil aromatique est original et séduisant, présentant des arômes intenses de tomate et d’amande fraîche.
Nous les ramassons lorsqu’il y a une répartition de 1/3 d’olives encore vertes, 1/3 d’olives tournantes et 1/3 de noires.